28 juin 2004

citoyens de base, reprenons aux politiques la gestion de notre vie qu'ils ont confisqué, la démocratie.

Aujourd'hui un grand nombre d'entre nous ont renoncé à exprimer leur choix au travers d'un bullettin de vote qu'ils savent être un coup d'épée dans l'eau.

Il est toujours possible pour qui aurait du temps et de l'énergie, de s'impliquer dans un des nombreux partis politiques de notre pays, et d'y renoncer après quelques temps, dégouté, épuisé. nous connaissons tous des gens de notre entourage qui ont finit ainsi.

Le WEB est l'outil du citoyen par excellence. il permet la communication, l'échange, le débat, en dehors de tout dogme, et de tout "contrôle" orienté par une structure politique. C'est un véritable instrument de démocratie.

Les informaticiens, déçus des offres faites par les institutions existantes, ont utilisé le WEB pour réaliser leur propre système correspondant à la réalité de la majorité des citoyens. Ce système repose sur des propositions qui sont étudiées par tous, et des contre-propositions faites en vue d'améliorer le système. De nouvelles propositions sont ainsi faites jusqu'a obtenir celle qui est enfin adoptée par tous, car répondant réellement au souhait de la majorité.

C'est sur ce principe que je souhaite mettre en place une  structure citoyenne, libérée des formations politiques, sans leader, et réel reflet de la vie et des attentes des citoyens. Je sais que cela prendra du temps, mais voila un système qui va nous permettre de nous réapproprier notre destin, loin des pressions des lobbies économiques ou politiques particuliers.

 

Chacun pourra faire une proposition qui sera regroupée dans un certains nombre de thèmes plus généraux (famille, emploi, santé, éducation, habitat au quotidien, nourriture etc....). Les propositions ainsi faites seront évaluées par chacun et des modifications apportées dans de nouvelles propositions. L'affinage ainsi réalisé se poursuivra jusqu'a obtenir une proposition finale qui recueille une très forte majorité d'avis favorables. Alors elle pourra être présentée par un ou des représentants ne disposant pas de pouvoir de modification, mais seulement de celui de rapporter tout problème particulier de mise en oeuvre permettant éventuellement de relancer le débat.

Cette proposition que je fais est une véritable chance pour le citoyen de reprendre le contôle de sa vie au quotidien, sans violence, sans découragement, réellement et surement, tel un "rouleau compresseur citoyen".

La question la plus importante étant la méthhode de mise en oeuvre d'une proposition validée par les citoyens.

Le débat est ouvert!

Faisons du quotidien notre quotidien; reflet des réalités et problèmes que nous vivons au jour le jour,  loin du mirage des politiques.

Inventons la véritable CITOYENNETE.

 

Posté par amis à 11:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur citoyens de base, reprenons aux politiques la gestion de notre vie qu'ils ont confisqué, la démocratie.

Nouveau commentaire